Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Projets de développement à GEMENA - RDC
28 mai 2014

Où s'adresser ?

 Où s'adresser ?

Vous désirez en savoir plus ? Vous avez des remarques à faire, des questions à poser, des suggestions à présenter ? Adressez-vous à Monsieur Joseph TEGBESA :

Association Ngiruba/ONGD
Concession Movoto, n° 8
Gemena/R D Congo

GSM : +243 (0) 81 35 50 017

Permanence : du lundi au vendredi, de 8h à 12h.
*
*   *
Antenne Belgique :
Abbé Bruno TEGBESA
brtgsn2002@yahoo.com
Publicité
Publicité
27 mai 2014

SUD-UBANGI NEWS

 

 NEWS

Page de nouvelles et d'informations relatives au Sud-Ubangi

Sur cette page, vous trouverez des liens vers des articles qui aideront le lecteur à mieux comprendre comment on vit dans le Sud-Ubangui. Les bons côtés et les difficultés. Des expériences vécues, des projets réussis, mais aussi l'explication de des échecs subis...  

Radio Okapi : Formation des éleveurs et agents communautaires à Gemena (27.05.2014)

Cliquer sur le lien :
Formation-des-eleveurs-agents-communautaires-gemena


Témoignage personnel : Mais, pratiquement, comment fait un jeune de Gemena, avec un minimum de ressources, pour poursuivre une formation universitaire ? (6.6.2014)

L'auteur, c'est Patrick. Il est né dans le Sud-Ubangi, à Bokonzi, et a poursuivi sa scolarité à Budjala et ensuite à Bwamanda, dans un collège catholique situé à quelques dizaines de kilomètres de Gemena. A la fin des humanités, il désirait vraiment poursuivre ses études et même devenir médecin ! Issu d'une famille relativement modeste, ce n'était pas vraiment possible sans qu'il ne trouve lui-même de quoi contribuer largement au coût de ces études. Il nous écrit pour nous raconter comment lui et plusieurs amis s'y sont pris. Récit à méditer...
Aujourd'hui, Patrick termine son premier doctorat en médecine à l'Université de Kinshasa.
 

COMMENT LES JEUNES GENS DU SUD UBANGI
ARRIVENT- ILS A FINANCER LEURS ETUDES UNIVERSITAIRES
A KINSHASA/RDC ?

Gemena est au centre d'une belle région dans la province de l’équateur en  RD-Congo, comme beaucoup d’endroits au Congo (RDC) mais peu connue  au monde, voilà pourquoi sa population animée par l’esprit de développement se bat pour porter haut son flambeau.

Suite aux conditions de vie qui laissent à désirer, les parents n’arrivent pas à financer les études de leurs enfants au niveau universitaire. Les jeunes qui  terminent les humanités, la plupart d’entre eux se marient, et à peine une minorité poursuit les études  universitaires. Pour cette dernière catégorie ils doivent  d’abord  faire les champs, soit de maïs, arachides et autres produits pour amener et vendre à Kinshasa leur récolte et c'est cette somme d’argent qui servira à financer  les études pour la première année...   

Aux champs_1 
Les champs des étudiants... Ici, Oscar et François entretiennent soigneusement leurs cultures

Les années suivantes, ces étudiants font les jardins des légumes comme vous les voyez à travers ces images pour payer les frais académiques et se servir en alimentation. Signalons par ailleurs que les conditions du travail  leur sont difficiles  suite au manque d’outils appropriés pour ce genre de travail. (houes, bêches, machettes, arrosoir,  etc.…).

Vous et nous constatons vraiment que cette population a le souci de transformer sa région, mais hélas  elle éprouve de sérieux problèmes  tant sur le plan matériel du travail (confer supra) que pour les moyens financiers  pouvant lui permettre d'espérer faire des avancées considérables.

Une population motivée et si courageuse qui lutte pour le développement  de sa région dans les conditions précaires, mérite d’être soutenue pour l’aider à  objectiver ses projets.  

Patrick tgs_ar







Patrick TEGBESA

PAT_Financement_des_études_PDF


 à suivre...


 

15 mai 2014

ITA - MUTABU

L'INSTITUT TECHNIQUE AGRICOLE (ITA)
DE BOKUDA/GEMENA

Présentation :
L'ITA Mutabu/Bokuda a été créée en 1964 par feu le Pasteur NAKEA TUAMBO, avec deux classes au départ, 1ère et 2ème du cycle d'orientation. 

pour lire la suite, cliquer sur le lien :

ITA_MUTABU

DSC 00047_ar

DSC 00085_r DSC 00089r

Les projets de NGIRUBA dans le domaine agricole se feront avec divers partenaires. On vous présente ici l'ITA de Bokuda.

Nom de l'école : ITA MUTABU BOKUDA
Effectif étudiants : 65 éleves
Corps enseignant : 18 professeur + 1 préfet
Ouvriers : 2 travailleurs + 2 sentinelles 


Exemple de coopération entre NGIRUBA et l' ITA MUTABU / BOKUDA

Notre correspondant à Gemena nous informe :

SUITE AU MANQUE DE NOURRITURE, LES DETENUS DE LA PRISON DE GEMENA SE REVOLTENT

Dans le courant du mois de mars 2014, une insurrection s'est produite à la prison de GEMENA. En effet, les prisonniers, par manque de nourriture, forcèrent les portes des cellules.

Lors de sa descente, en vue de s'enquérir de la situation, le Ministre Provincial de la Justice et Droits Humains lançait un défi à l'Institut Technique Agricole (ITA- MUTABU / BOKUDA) pour que cet Institut contribue à améliorer la situation : l'ITA, pour relever ce défi, profita du partenariat signé avec notre structure NGIRUBA qui lui remit un crédit en semences aux fins de fournir à C/T (?) du riz, manioc et maïs aux prisonniers.

De GEMENA,
J.T.


 

10 mai 2014

Le NDONGE, microcrédit à l'africaine...

 Le NDONGE, microcrédit à l'africaine

Solidarité - pyramide humaine

L'Association de microfinance Ngiruba, s’inspire d’une pratique traditionnelle de crédit/épargne appelée "Ndonge", une culture qui existe encore aujourd’hui un peu partout en milieu rural dans ce pays. Traditionnellement, le "Ndonge" est un contrat entre deux personnes ou groupes de personnes considérées comme proches parents, amis ou simples connaissances. Ce contrat concerne l’offre ou la demande de bien en nature comme par exemple : les semences, les bétails, les outils de travail…

Pour lire la suite :

Ndonge_crédit


 

3 mai 2014

NGIRUBA les a aidés...

Sur cette page on présentera certaines personnes ou entreprises qui bénéficient du support de NGIRUBA.

Maman Germaine 

Maman Germaine est une personne courageuse qui désirait relancer son ancienne activité de petit commerce. Grâce à NGIRUBA, cela a été possible dès le mois d'août 2013 : on trouve l'échoppe de Maman Germaine devant l'ISP de Gemena. Et depuis lors, le succès est au rendez-vous... Bravo et bonne continuation, Maman Germaine !

ISP-Magasin Germaine_r

Maman_Germaine_1
On dit que les bananes de Maman Germaine sont particulièrement savoureuses !
A tester...
(publicité)


 

Publicité
Publicité
Projets de développement à GEMENA - RDC
Publicité
Archives
Derniers commentaires
Publicité